Lycée Chérioux à Vitry : modernité et nature

Le lycée Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine dissimule derrière ses murs, un vaste parc arboré : le domaine Chérioux c'est un espace de 36 hectares, qui bénéficie d'une pelouse centrale de 8 hectares et d'un espace boisé de plus de 1500 arbres. Pour délimiter l'espace entre les bâtiments d'enseignement et le parc, plus de 535 mètres linéaires de clôture design OOBAMBOO™ ont été posés.

architecte,villes & administrations
établissement scolaire
zoom chantier,interview
oobamboo

« Dans le cadre du programme de sécurisation du lycée Chérioux, le Conseil Régional souhaitait que l'on délimite l'espace d'enseignement tout en préservant le cadre naturel du domaine. Notre agence était chargée de fermer le site par la pose d'une clôture barreaudée et de construire une loge pour contrôler l'accès à l'établissement.

Comme certains monuments historiques, les arbres du domaine Chérioux sont classés. Notre objectif a donc été la préservation de cet espace. Nous souhaitions que la loge et la clôture aient un minimum d'impact sur le cadre naturel.

La loge est un bâtiment modulaire que nous avons « habillé » afin d'apporter une touche végétale et ainsi, casser l'image industrielle du pré-fabriqué. Le bâtiment possède un toit végétalisé et des murs recouverts de tôles en acier pré-oxydé découpées selon des motifs végétaux.

Nous avons choisi la clôture design OOBAMBOO™ car elle répondait à nos exigences esthétiques mais également techniques. Le Conseil Régional souhaitait une clôture sécurisante de 2.50 m de haut. Le vide entre barreaux de 110 mm et le système de fixation des clôtures OOBAMBOO™ ont été déterminants dans le choix des grilles barreaudées. L'harmonie de la clôture avec le portail pivotant a également été un critère important. Nous ne souhaitions pas dénaturer l'ensemble de la réalisation en mettant un portail classique. Le portail et la clôture OOBAMBOO™ s'intègrent dans l'esprit végétal du domaine Chérioux. »

Nicolas Geus, Architecte DPLG
Alternatives Architecture - www.alterarchi.fr