Aménagement du paysage : intégrer une aire de jeux
Au coeur du Parc National des Pyrénées, découvrez l'aménagement paysager du Parc de la Neste à Vielle Aure (65).
Alain QUIOT, architecte-paysagiste chez TerreHistoire, nous parle des particularités de ce projet et nous explique comment il a su préserver la cohérence du paysage. L'architecte-paysagiste nous parle de ses choix en matière de végétation et d'équipements, notamment concernant la clôture OOBAMBOO, choisie pour le jardin d'enfants.
architecte,villes & administrations parc,aire de jeux zoom chantier,interview oobambooQui est à l'origine du projet ?
Au cœur du Parc National des Pyrénées, la Commune de Vielle Aure souhaitait valoriser les berges de la Neste et créer un espace de nature destiné à tous. L'aménagement paysager du Parc de la Neste ouvre un cheminement de bord de rivière entre les Communes de Vielle Aure - village classé patrimoine d'Art et d'Histoire - et Saint-Lary-Soulan - connue pour sa station de ski. L'idée de ce projet était vraiment de créer un « Esprit Vallée » propice au développement touristique, tant en période hivernale qu'en été.
Quelles étaient vos contraintes ?
A l'emplacement de l'aire de jeux et du parc de la Neste, s'étendait autrefois une zone de stockage de matériaux et de déchets d'une entreprise de BTP. Avant même de commencer les premiers travaux d'aménagement, il nous a donc fallu évacuer l'équivalent d'une quinzaine de semi-remorques de déchets divers et acheminer de la terre végétale pour retrouver un terrain apte à recevoir de nouvelles plantations.
Pour TerreHistoire, chaque projet est nouveau, chaque endroit est unique. Dans le cas d'un tel chantier, l'enjeu consistait à réinterpréter le lieu, en prenant en compte les contraintes du terrain et notamment l'inondabilité. L'objectif était bien de tirer parti de ces contraintes et de les transformer en opportunités d'aménagement. Ainsi, sur la zone de travaux, un ancien fossé technique - autrefois destiné à la pisciculture - a été transformé en un ruisseau ondulant à travers le parc. Et par ailleurs, la Commune de Vielle Aure souhaitait également conserver une cohérence avec le paysage environnant.
Comment avez-vous préservé la cohérence du paysage ?
La cohérence du paysage a d'abord été préservée à travers le choix des végétaux et la prise en compte de cette rivière montagnarde - la Neste d'Aure - comme élément central du projet. De plus, la végétation d'origine a été préservée ; aucun arbre n'a été abattu ! Nous avons également replanté de très nombreux arbres et arbustes dans une palette végétale de plus d'une centaine d'espèces différentes. Sur ce projet, nous avons par ailleurs associé végétaux d'ornement et végétaux hydrophiles, qui poussent naturellement le long de la rivière, comme des Frênes, des Aulnes, beaucoup de Saules également...
La Neste est une rivière torrentueuse qui charrie de gros rochers granitiques, polis à l'époque glacière, et qui constituent aujourd'hui de très beaux morains. Pour assurer la cohérence du paysage, nous les avons intégrés directement dans l'aménagement du parc. Nous avons même fait intervenir un sculpteur qui a façonné l'un de ces morains pour créer une fontaine à boire.
Comment avez-vous choisi vos équipements ?
Concernant le choix des équipements, nous avons choisi des éléments contemporains, à la fois discrets et originaux, avec des couleurs et des formes douces et galbées. Ainsi, aucun élément n'est trop voyant et ne vient s'imposer dans la composition. Discrétion et sobriété se sont imposées. Le petit local sanitaire a volontairement été conçu comme une « folie », un bel objet, en bois et couvert d'ardoises. Pour la clôture et les portillons, nous avons choisi une nuance gris mousse (RAL 7003), car c'est une teinte parfaite d'intégration dans le paysage.
Pourquoi avoir choisi la clôture OOBAMBOO ?
Le modèle OOBAMBOO MC nous a séduit, par son aspect végétal. En effet, les barreaudages inclinés rappellent les feuilles qui se balancent dans le vent et j'ai trouvé cela intéressant pour l'intégration paysagère de l'aire de jeux au sein du parc. De plus, cette clôture n'est pas standard : son aspect ludique a retenu notre attention, créant ainsi une cohérence immédiate avec les jeux ; il n'y a pas de verticalité absolue.
Sur cette aire de jeux, il n'y a aucun angle vif ; tout est conçu avec des formes douces, arrondies... Tout doit en effet être lié : végétaux, zones de promenade, jeux pour enfants... et la clôture OOBAMBOO MC s'est très bien adaptée à ces objectifs.
Pourquoi ne pas avoir choisi un simple treillis ?
L'aire de jeux n'a pas vocation à être une « cage à singe » ; la clôture n'est pas une fermeture, c'est une simple limitation de l'espace, dans l'aménagement paysager global. Par ailleurs, lors de la prescription, le treillis OOBAMBOO n'existait pas. Mais ce produit aurait très bien pu être réinterprété et s'adapter parfaitement à ce projet.
Alain QUIOT , architecte-paysagiste
TerreHistoire architecture
-----------------------------------------------------------------------------
Plus d'infos et téléchargements
Site internet architecte : www.terrehistoire.com