Comment choisir son portillon pour une résidence ?

La délimitation des espaces privés et publics est une problématique récurrente dans l'habitat collectif que l'on vive dans une copropriété ou dans un immeuble HLM. L'installation de clôtures et de portails adaptés peut être une solution pour limiter le vandalisme, la présence de démarcheurs, les dégradations... Avant de choisir son portillon de résidence, voici quelques conseils pour bien choisir ses équipements.

coproprieté,professionnel,bailleur social,villes & administrations
residentialisation,accessibilité
bien choisir
resilog


Evaluer vos contraintes pour la pose d'un portillon

Avant toutes choses, il est important de déterminer vos contraintes terrain avant de choisir votre prestataire. En effet, tous les fabricants de portails ne font pas de « sur mesure », or si votre portillon doit être posé entre murs ou entre piliers maçonnés existants, celui-ci devra s'adapter parfaitement aux dimensions de votre chantier.

Un portail battant résistant pour la résidentialisation de logements

L'un des critères les plus importants lors du choix d'un portillon extérieur pour une résidence concerne le type de matériau utilisé. Les produits en acier sont conçus pour durer et offrent une excellente résistance en cas de chocs. Protégé par une galvanisation et une plastification à 200° polyester bâtiment, le portail acier résistera à la corrosion. Il faut également être vigilant aux dimensions du cadre et des poteaux porteurs. Ces dimensions contribuent à la robustesse du portillon. Autre point important : la soudure des tubes d'acier. Il faut savoir qu'une soudure complète sur tout le diamètre du tube assurera plus de robustesse qu'une soudure par point, ou qu'une soudure partielle.

Des accessoires protégés contre le vandalisme

Les portillons de résidences sont régulièrement dégradés ou démontés. Il est donc impératif de rendre inaccessibles les accessoires nécessaires au bon fonctionnement du portillon : gonds, serrure, ventouses électromagnétiques, ferme-porte, branchements de l'interphone... L'idéal est de trouver un portillon qui intègre et protège tous ces accessoires à l'intérieur de sa structure. Bien penser à l'installation de vis « anti-vandales » sur tous les accessoires susceptibles d'être démontés.

Call to action RESILOG                                  Call to action devis



Comment choisir son contrôle d'accès pour un portail battant ?

Le portail battant qui permet d'accéder à la résidence doit permettre de contrôler et gérer les flux des résidents et des visiteurs ; enjeu capital dans un projet de résidentialisation de logements. Le portillon électrique devra être équipé au minimum de deux ventouses électromagnétiques (puissance minimale par ventouse de 300 kg). Pour permettre l'accès des résidents et des visiteurs, l'ouverture du portillon sera actionnée par un lecteur de badges et un système d'interphonie. Le portillon sera équipé d'un ferme-porte pour assurer la fermeture automatique après le passage d'un visiteur. Pour les sorties, prévoir un potelet avec un bouton poussoir pour actionner l'ouverture du portillon. Celui-ci sera déporté vers l'intérieur de la résidence afin qu'il soit inaccessible de l'extérieur.

Mettre en conformité son portillon aux normes « Accessibilité handicapés »

Depuis la loi du 11 février 2005 sur l'accès des bâtiments publics et d'habitation aux personnes handicapées, les entrées et les cheminements extérieurs doivent répondre à un certain nombre de normes. Pour les résidences de moins de 100 habitants, un passage utile de 0,90 m suffira. Pour les résidences de plus de 100 habitants, le portillon devra avoir un passage utile minimal de 1,40 m. Les poignées de porte et le contrôle d'accès doivent se situer entre 0,90 et 1,30 m du sol et l'effort nécessaire pour ouvrir la porte doit être inférieur ou égal à 50 N. L'ouverture du portillon est également réglementée puisque celle-ci doit être audible (bruit de fonctionnement du système ou autre rappel sonore).