Comment choisir son portail coulissant ?

100000 portails coulissants se sont vendus sur le marché français en 2013*. Cela représente moins de 20% des ventes totales de portails (résidentiel + industriel). Néanmoins, pour des usages professionnels et industriels, nous constatons que les portails coulissants sont largement plébiscités. Que ce soit pour la gestion des accès à une résidence ou encore pour assurer la protection périmétrique d'une industrie, le choix d'un portail coulissant est déterminant. Dans ce guide, retrouvez quelques conseils et préconisations pour choisir le bon équipement.

architecte
villes & administrations
professionnel
industrie
bien choisir
portail coulissant

Le portail coulissant plus dissuasif qu'un portail battant

Le portail coulissant offre une plus grande sécurité qu'un portail battant (pivotant). En effet, le coulissant est constitué d'un seul vantail qui s'encastre complètement dans un arceau de guidage. Il offre donc moins de points de faiblesses qu'un portail battant (démontage ou casse des accessoires : serrure, gonds, verrou de pied...) et possède un aspect plus dissuasif à l'intrusion (aspect plus imposant, vantail plus lourd...).
Le portail coulissant nécessite moins de place grâce à son ouverture latérale (sur la gauche ou la droite selon la topographie de votre terrain). Ceci est d'autant plus vrai pour les grands passages.

Call to action portails autoportants                       Call to action portails roulants normaclo                        Call to action devis

Prévoir la zone de refoulement du vantail

L'installation d'un portail coulissant nécessite une zone de refoulement permettant la manœuvre du vantail vers la droite ou vers la gauche. Cette zone de refoulement est égale à la longueur du vantail. Sachez que le vantail d'un portail coulissant est toujours plus large que le passage utile, il est donc nécessaire de prendre un peu de marge. Par exemple, un portail PRIMACLO manuel de 4 m de passage utile avec un vantail de 4695 mm aura besoin d'une zone de refoulement de 4695 mm. Il faut donc prévoir une zone dégagée de 9390 mm pour l'installation et le fonctionnement du portail.

Quel portail choisir sur un terrain en pente ?

Sur un terrain en pente ou pas nivelé correctement, la pose d'un portail coulissant autoportant est impérative. L'absence de rail au sol permet de franchir des obstacles (voie ferrée, trottoir...) et permet une pose sur un terrain en légère pente.

Un portail coulissant conforme à la norme

Quels que soient la taille et le type de portail, le niveau de sécurité est le même. Il est régi par la norme EN 13241-1 en application depuis le 01/11/2005. Cette norme a pour but de renforcer la protection et la sécurité de l'utilisateur final et s'applique à tous les portails manuels ou automatiques.

Il appartient au maitre d'ouvrage de s'assurer que les produits sont conformes à la norme. Les produits doivent être certifiés par un bureau de contrôle indépendant. Il est important de noter qu'un installateur achetant son portail chez un fabricant puis intégrant sa motorisation lui-même propose une solution non conforme à la norme. Tous les portails normaclo sont conformes à cette norme.

Attention ! Pour les portails motorisés un marquage au sol est obligatoire pour être conforme à la norme EN 13241-1

Quel esthétisme choisir ?

Les portails coulissants sont utilisés pour tous types d'applications : aéroport, école, entrée d'une résidence, industrie, entrepôt de logistique, etc... Il est donc fondamental d'adapter l'esthétisme à l'application souhaitée. Le portail industriel (lien vers roulant industriel) sera esthétiquement plus épuré qu'un portail destiné à sécuriser un bâtiment design conçu par un architecte. Vous trouverez des remplissages aussi variés que : du barreaudage droit, du barreaudage aléatoire, du treillis (portail roulant ROMANDY), de la tôle simple ou de la découpe laser (portail design FLORILEGE), permettant une personnalisation de son entrée. L'ensemble de la gamme des clôtures de normaclo est décliné en portails coulissants pour maintenir l'harmonie entre clôture et portail.

L'automatisme d'un portail coulissant

Certains portails sont destinés à être ouverts le matin et fermés le soir, dans ce cas un portail coulissant manuel est suffisant. Pour les sites nécessitant une gestion des accès stricte, le choix d'un portail coulissant automatisé est capital.

Choisir son contrôle d'accès

Le contrôle d'accès actionnant la motorisation est également un critère de choix important. Le mode le plus courant est l'émetteur mais voici une liste non exhaustive des possibilités : boucle inductive au sol, horloge annuelle, lecteur digicode, interphonie ou videophone, etc...

Plus d'informations :

Normaclo est une société familiale qui existe depuis 60 ans et qui est spécialisé dans la fabrication de clôtures et portails en acier. Voici quelques raisons de nous consulter ou de nous prescrire :
- Portails à la norme
- Grand choix de remplissage
- Grand choix de couleur, de passage et de hauteur
- Pose facilitée avec un gabarit de préscellement
- Prix intéressant

*(source MSI reports 2013)