Sécurité piscine et efficacité des équipements

L'an dernier, l'institut français de veille sanitaire (INVS) a réalisé une étude complète sur les noyades accidentelles. L'étude NOYADES couvre la période entre le 1er juin et le 30 septembre 2015, et permet de dresser un bilan des différents dispositifs de sécurité (barrière de sécurité, grillage de piscine, abri ou alarme) et les efforts qu'il reste à faire concernant l'équipement et la mise aux normes des piscines privées. normaclo™ a synthétisé pour vous les principaux chiffres de cette étude afin de vous guider dans votre choix d'équipement piscine. 

professionnel,camping
pisciniste
bien choisir
aquaclo


Les principaux chiffres des noyades en 2015

Pendant les 4 mois analysés, 1219 noyades accidentelles ont été recensées. Sur ces noyades, 436 ont été suivies de décès (soit 36%).
Le principal lieu de noyade reste le milieu naturel (mer, lac, rivières) : 888 noyades (72.8%) ont été constatées en 2015.


Dans les piscines, durant l'été 2015, il y a eu 294 noyades, dont 74 décès (11%). Notons néanmoins, que les exigences de sécurité sont différentes selon le type de piscine (familiale, camping, publique... voir article). Les dispositifs de sécurité piscine étant différents, il convient donc d'analyser les chiffres des noyades selon ces différentes classifications :
-    165 noyades en piscine privée familiale (13.5%), dont 59 décès
-    68 noyades en piscine privée à usage collectif (5.6%), dont 9 décès
-    61 noyades en piscine publique ou privée payante (5%), dont 6 décès


Rappelons que les noyades en piscine concernent principalement les enfants de moins de 6 ans (49%).

Quel bilan concernant la sécurité piscine ?

La première loi exigeant des normes pour la sécurité piscine date de 2003. Depuis 2003 et jusqu'à 2015, l'institut français de veille sanitaire (INVS) surveille l'évolution des noyades en France pendant la période estivale. Entre 2003 et 2015, le nombre de noyades en piscines a augmenté de 24% (238 noyades en 2003 et 294 en 2015), et le nombre de décès post-noyade a augmenté de 30% (57 noyades en 2003 et 74 en 2015).


Cette évolution contradictoire entre l'obligation de mettre sa piscine aux normes et la réalité des noyades est néanmoins à contraster. En effet, en 15 ans le nombre de piscines a été multiplié par 2.5, or le nombre de noyades n'a pas suivi cette évolution de façon aussi radicale.


Alors que déduire de cette évolution du nombre de noyades et de décès dans les piscines ?
Tout d'abord, il faut préciser que les noyades restent avant tout une histoire de vigilance et de responsabilité des comportements. Dans 49% des cas, les noyades en piscines ont lieu pendant la période de baignade. Ce qui signifie que les dispositifs de sécurité piscine sont inactifs à ce moment là et donc que la surveillance est l'unique moyen de prévention. De plus, dans de très nombreux cas de noyades la présence d'alcool est constatée.

 
Grillage de piscine, abri, alarme... Quelle efficacité des dispositifs de protection piscine ?


Sur les 120 noyades constatées dans les piscines familiales privées, 23 sont survenues lors de chutes (dont 5 ont causé le décès).

Dans 10 cas de noyades, la piscine ne disposait d'aucun dispositif de sécurité. Preuve qu'il est encore nécessaire de communiquer sur l'obligation d'équiper sa piscine d'un dispositif de sécurité aux normes (lire l'article : choisir entre une alarme ou une clôture de piscine).

Dans 8 autres cas de noyades, les dispositifs de sécurité étaient défaillants ou non activés (alarme, couverture de piscine, abri, barrière de piscine ouverte...). Et dans 2 cas de noyades, même si l'alarme a fonctionné et qu'elle a empêché le décès, la chute dans l'eau n'a pu être évitée.


En conclusion, il est impératif de contrôler l'état de son dispositif de sécurité piscine avant la saison estivale : vérifier que l'alarme fonctionne, contrôler les paumelles ressort et la serrure de votre portillon de piscine, examiner le moteur actionnant l'ouverture et la fermeture de la couverture de piscine...


Les équipements de type grillage de piscine et clôture de piscine ne dépendent d'aucun système électrique. Ils ne demandent aucun paramétrage et ne tombent jamais en panne. Cette barrière physique empêche les chutes de manière efficace. Un simple contrôle annuel des accessoires du portillon, permet de garder l'esprit tranquille.