
Sur un trésor enfoui !
Les grilles OOBAMBOO délimitent la résidence d'immeubles "Le Parc aux Colombes" située à Sainte-Colombe, sur les bords du Rhône.
En 2017, les premiers coups de pelleteuses exhument les premières pierres d'une cité antique. Les fouilles archéologiques débutent alors et, peu à peu, mettent à jour des vestiges d'un site gallo-romain classé "découverte exceptionnelle" par le Ministère de la Culture.
OOBAMBOO sur un site archéologique d'exception
C'est la collection OOBAMBOOTM qui délimite l'ensemble immobilier "Le Parc aux Colombes" situé à Sainte-Colombe (69), sur les rives du Rhône.
« Le maître d'ouvrage voulait une clôture esthétique, moderne et de qualité.» précise Ludovic Lardière, dirigeant de Jardin Service (SAS JS - 38).
Des grilles OOBAMBOOTM, des portillons RESIDECOTM et RESILOGTM avec contrôle d'accès, ainsi qu'un portail manuel de 4m avec double serrure pompier sécurisent les 95 logements répartis en 4 bâtiments.
C'est un petit défi que les équipes de Jardin Service ont relevé :
«Les deux tiers du site s'élèvent sur une dalle étanchée. Pour la pose des clôtures, nous étions contraints par la profondeur du terrain, du fait du parking en sous-sol. La majeure partie des grilles sont ici sur platines. Il nous a fallu adapter les maçonneries en retrouvant du poids sur la largeur plutôt qu'en profondeur.»
« Côté aménagement des surfaces, des jardinières en bois ont été fabriquées et nous avons installé des végétaux résistants à la sécheresse et aux vents qui sont ici fréquents : des thyms, romarins, cystes et rosiers paysagers.»
Quand Sainte-Colombe devient la petite Pompéi du Rhône
C'est un véritable trésor qui a ressurgi.
Regorgeant d'objets laissés à l 'abandon suite à des incendies (vaisselle, outils, sculptures, bijoux et même l'équipement complet d'un légionnaire soigneusement rangé dans un coffre...), le site témoigne de la vie de tout un quartier entre le 1er et le 3ème siècle.
Serge Cros, un des associés de la SCI Le Parc aux Colombes, s'enthousiasme lorsqu'il évoque ce fabuleux voyage dans le temps :
« Les fouilles archéologiques ont mis à jour les vestiges d'un quartier entier de l'époque romaine ! Les 6000 m² carrés ont été classés "découverte exceptionnelle" par le Ministère de la Culture.»
Ludovic Lardière a vécu intensément ce projet : « Le projet a été stoppé durant une année, le temps des fouilles. Il nous a fallu réorganiser notre intervention en menant de front plusieurs lots grâce à nos équipes pluridisciplinaires. »
