27100>Val-de-Reuil > Complexe sportif Léo Lagrange
Un complexe sportif fédérateur intégré à son environnement
En 2022, l'agence STUDIOS Architecture est retenue par la ville nouvelle du Val-de-Reuil (27) pour concevoir le complexe sportif Léo Lagrange. Elle est notamment connue pour avoir piloté la construction d'ouvrages prestigieux comme la Fondation Louis Vuitton ou la tour LUMA à Arles.
Le complexe sportif au cœur de Val-de-Reuil se veut un nouveau point de repère et un trait d'union entre différents quartiers.
Le bâtiment se caractérise par sa façade en bois, une toiture métallique nervurée. L'environnement est arboré et végétalisé.
Le site est délimité par une clôture OOBAMBOO en 2 mètres de haut, thermopoudrée dans une belle teinte lumineuse 'Gris soie' RAL 7044.
Plusieurs portillons pivotants manuels donnent accès aux terrains extérieurs.
Un grand portail roulant avec colonne technique et la motorisation MC200 a été installé pour offrir une entrée sûre et fonctionnelle aux véhicules. Des poteaux techniques permettent de loger les équipements de contrôle d'accès : ici un vidéophone ainsi qu'un lecteur de badge.
Val-de-Reuil : dans la mouvance des "villes nouvelles"
Neuf "villes nouvelles" sont décidées par l'Etat dans les années 60 en vue de réduire la pression démographique de grandes villes dont Paris. Val-de-Reuil est l'une des plus emblématiques.
La création de la "Ville Nouvelle du Vaudreuil" située entre Rouen et Paris est actée en 1967. L'idée est alors de créer, en pleine ruralité, une zone urbaine et industrielle pouvant accueillir jusqu'à 140 000 habitants. Une usine Renault est d'ailleurs projetée. Il s'agit d'éviter l'extension de la région parisienne le long de la Seine. Mais le choc pétrolier de 1973 freine le projet. La ville nouvelle qui prend le nom de "Val-de-Reuil" compte aujourd'hui près de 13000 habitants.
Val-de-Reuil accueille un pôle pharmaceutique d'excellence avec notamment la présence de laboratoires prestigieux tels que Sanofi Pasteur, Jansen Cilag...