

61290 Longny-les-Villages > Place du Champ de Foire
Quand VERTICALIA redessine l'espace
- Accueil
- Références
- VERTICALIA | 61290 Longny-les-Villages > Place du Champ de Foire
Longny-les-Villages : quand VERTICALIA structure une entrée de village
La Place du Champ-de-Foire est située à l'entrée du bourg-centre de Longny-au-Perche, une des 7 communes ayant fusionné en 2016 pour former la "commune nouvelle de Longny-les-Villages (Orne) et chef-lieu.
Jusqu'à la réalisation des travaux, la place présentait un aspect désuet, était peu accueillante et ne correspondait pas aux qualités du patrimoine architectural de cette Petite Cité de Caractère.
Elle laissait pour tout cheminement piéton un trottoir étroit et discontinu.
La priorité d’aménagement devait consister en l’amélioration de l’image de ce lieu pour créer un espace public sécurisant, favorisant la détente, et planté de massifs d'arbustes et de vivaces et de quelques beaux arbres assurant l'ombrage en saison chaude.
Un défi technique et paysager
Bastien Amy, paysagiste et co-fondateur de l'agence d'aménagement et paysage OYA, a suivi l'ensemble du projet :
"Nous avons eu à traiter une belle contrainte de dénivelé. Deux rues situées sur deux niveaux enserrent la place, créant un espace pentu peu sécurisant. S'ajoutait à cela la présence d'un transformateur électrique, véritable 'champignon' planté à l'avant du talus. Il nous fallait l'inscrire dans l'espace et préserver son accessibilité. Le cahier des charges préconisait de le faire disparaître derrière un bardage ajouré."
Un jeu de perception
L'idée de créer une partition du talus grâce à des alignements de poteaux a émergé. Cette solution offre de nombreux atout. Elle permet :
- de masquer et d'intégrer le transformateur au sein de l'aménagement.
- de modifier la perception du dénivelé en jouant sur la hauteur des poteaux.
- de sécuriser contre les chutes de personnes ou d'objets.
- de dessiner des enclos végétalisés et de scénographier ces espaces sur fond de verticales et du rythme des poteaux.
Les collections associées
Sur d'autres lieux
Le barreaudage VERTICALIA est ici à la fois utilisé comme clôture protectrice et comme élément architectural structurant.
Le choix d'une solution technique adaptée
C'est lors d'un échange entre OYA et normaclo que le barreaudage VERTICALIA s'est imposé comme une solution technique et esthétique en adéquation avec les volontés techniques et esthétiques.
Benoît Ami se remémore :
"Dans un premier temps, en phase d'étude, nous étions partagés entre bois et métal mais l’idée même de ne pas avoir de lisse horizontale nous a conduit à choisir le métal. Nous avons toutefois conservé une dimension bois avec une pergola en douglas autour du poste, que des plantes grimpantes viendront coloniser.
En tant que fils de chaudronnier, j'ai une appétence naturelle pour le métal et je recherchais un rendu fin et élégant. Le profil trapézoïdal de la VERTICALIA évite la flexibilité des lames et de possibles déformations. Partir d’un modèle de clôture du marché nous garantissait également de respecter toutes les normes sans contrôles supplémentaires."
Le profil rectangulaire de la clôture VERTICALIA offrait des possibilités de masquer le transformateur depuis une vue de biais et de donner l'impression d'une surface pleine.
Les hauteurs standard proposées au catalogue auront suffit pour mener à bien ce projet.
Une utilisation originale de la clôture VERTICALIA
VERTICALIA est ici utilisée au-delà de sa fonction première. Elle devient ici :
- Outil de scénographie urbaine redessinant la perception du dénivelé
- Élément de sécurité protégeant contre les chutes
- Structure paysagère créant des enclos végétalisés rythmés
Le motif MAGNOLIA pour une meilleure intégration du transformateur
En complément, une porte et un panneau tôlé de la collection NORMA.K7 sont été placés de part et d'autre du transformateur.
Le motif floral perforé Magnolia a été choisi pour sa proximité graphique avec le logo végétal de la commune.
Un projet aux nombreuses retombées pour la commune
L'aménagement de la place du Champ-de-Foire offre de nouveaux atouts pour Longny-les-Villages :
- Accessibilité renforcée : une place permettant le stationnement et un accès piéton à la nouvelle maison médicale par la création de trottoirs dimensionnés confortablement.
- Sécurité et cadre de vie : l'espace public offre désormais un environnement sécurisant et apaisant, propice à la détente des usagers.
- Biodiversité urbaine : une végétalisation diversifiée et dense améliore la qualité environnementale du site.
- Apaisement de la circulation : la restriction mesurée de la largeur des voies contribue au contrôle des vitesses et fluidifie les flux.
Ces améliorations s'inscrivent dans la démarche globale du programme "Petites Villes de demain", visant à revitaliser les centres-bourgs par des aménagements qualitatifs et durables.