Choisir entre une alarme ou une clôture de piscine
Cette année, l'institut français de veille sanitaire (INVS) passe commande d'une nouvelle enquête sur les noyades. Cette enquête va permettre de mettre à jour les chiffres sur les noyades accidentelles. Entre le 1er juin et le 30 septembre 2012, l'étude NOYADES avait révélé les chiffres suivants : 212 noyades en piscines dont 59 mortelles ! Sur l'ensemble des noyades en piscine, 49% concerne les enfants de moins de 6 ans.
Alors avant l'arrivée des beaux jours : j'installe une alarme ou une barrière de piscine?
camping pisciniste particulier bien choisir clôture de piscineQue dit la loi sur la sécurité des piscines ?
La Loi n° 2003-9 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines, stipule que « A compter du 1er janvier 2004, les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d'un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir les risques de noyades.
Quelles solutions pour la protection d'une piscine collective ?
Cette loi sur la sécurité des piscines s'applique aux piscines privées de plein air à l'exception des établissements de natation surveillés par un maître-nageur, les piscines gonflables et les piscines closes. Néanmoins, en dehors des heures de surveillance, ces bassins doivent être totalement inaccessibles (pose de clôtures et portails anti-intrusifs). Pour les piscines de camping, la barrière de piscine reste l'obstacle le plus fiable pour éviter les noyades notamment en cas d'intrusion en dehors de la surveillance du maître-nageur. Cette fiabilité est d'autant plus avérée que la période estivale est propice aux comportements à risques (baisse de la surveillance des enfants, « chahutages » près des bassins...).
Quelles solutions pour la protection d'une piscine privée, familiale ?
Les piscines privées peuvent être protégées par 4 types de systèmes :
- la clôture de piscine
- l'alarme
- la couverture
- l'abri de piscine
La clôture de piscine, la couverture et l'abri sont fiables et efficaces car ce sont des obstacles physiques qui isolent complètement la zone de baignade. Ces équipements ne demandent aucun paramétrage et ne tombent jamais en panne. Il faut savoir qu'un enfant se noie en 3 min : en cas de déclenchement de l'alarme (lorsque l'enfant tombe dans l'eau), il faut être extrêmement réactif pour le secourir.
Les abris et la couverture de piscine nécessitent une grande rigueur à l'utilisation lorsqu'il y a des enfants. Après chaque baignade, il faut penser à refermer et rebâcher la zone de baignade. Si l'équipement reste ouvert toute la journée, il ne remplira pas son rôle de prévention des noyades. De même, ces équipements s'adaptent mal aux piscines aux formes complexes ou courbées.
Comment faire mon choix pour la clôture de piscine ?
Outre les différents critères esthétiques, la clôture de piscine doit respecter les critères suivants :
- Hauteur minimale 1,10 m. Aucun point d'appui sur une hauteur de 1,10 m entre la partie basse et la partie haute de la clôture.
- Les barreaux ne doivent comporter aucune aspérité, arrête ou élément saillant afin de prévenir tout risque de blessure.
- La clôture de piscine doit résister à des chocs équivalents à un poids de 50 kg
Le portillon de piscine doit posséder un système d'ouverture qui nécessite 2 actions simultanées, rendant impossible l'ouverture pour un enfant de moins de 5 ans. Le portillon ne doit en aucun cas rester ouvert, il pourra donc être équipé d'un système de fermeture automatique, par exemple des paumelles ressort.
Comment être sûr que ma barrière de piscine correspond à la norme ?
La clôture de piscine doit être conforme à la norme NFP 90306. Cette conformité doit être impérativement validée par des rapports d'essais réalisés par un laboratoire de contrôle indépendant. Avant de vous équiper, demander au fabricant une attestation de conformité délivrée par ce laboratoire de contrôle indépendant.