Une clôture rigide design au Plan à Ris-Orangis

A proximité du Plan II, la nouvelle scène de musiques actuelles de la communauté d'agglomération Évry Centre-Essonne, un bassin de rétention a été entièrement clôturé avec le treillis soudé OOBAMBOO™. Situé à Ris-Orangis, entre le centre AFPA et Le Plan II, ce bassin de rétention se trouve au coeur d'un environnement naturel verdoyant qui a fait l'objet d'une réflexion et d'un aménagement du paysage minutieux. Découvrez en images cet aménagement paysager et l'intégration de la clôture rigide design OOBAMBOO™.

villes & administrations
architecte
paysagiste
zoom chantier
treillis


L'aménagement paysager autour du Plan II

Le projet d'aménagement paysager autour du Plan II a été conçu dans un esprit moderne, minéral et végétal. Le parking et les espaces verts ont été particulièrement travaillés afin de concilier les exigences de la vie urbaine (places de stationnement, mobilier urbain...) et la beauté du lieu (grands espaces, variété des végétaux).

Pourquoi choisir les panneaux rigides treillis OOBAMBOO ? 

La clôture design treillis OOBAMBOO™, installée autour du bassin de rétention, assure cette continuité végétale tout en protégeant les usagers d'un risque de chute. La finesse et la disposition aléatoire des fils d'acier évoque le bambou et s'intègre harmonieusement dans le paysage. 

Sur ce chantier, 135 mètres de panneaux rigides OOBAMBOO™ ont été nécessaires pour sécuriser le bassin. Un portillon a également été installé pour permettre l'accès au bassin pour l'entretien.

L'adaptation de la clôture au terrain

Posé par la société Clôtures Ile-de-France, la clôture treillis OOBAMBOO™ s'adapte au terrain grâce au poteau UNICLO™. Le bassin de rétention est situé sur un terrain en pente qui a nécessité un gros travail d'adaptation lors de la pose : gestion des angles pour s'adapter à la courbure du bassin de rétention et pose en décrochement pour suivre le dénivelé du terrain.

Liens :

Article de la communauté d'agglomération sur le Plan II

Présentation du projet par l'architecte

Site internet du Plan II