Art & Industrie : découvrez les sculptures COSKUN
Dans le cadre de l'aménagement urbain et paysager de la ville de Marcoussis, l'artiste COSKUN a imaginé une scuplture monumentale en acier corten : 'En Un, en Deux'. normaclo™ a participé à ce projet unique en apportant toute son expertise technique au projet de l'artiste : étude de faisabilibilité, découpe au laser de l'acier corten, choix de la matière et assemblage des personnages. Découvrez la genèse de ce projet artistique hors du commun. Quand Art et Industrie mutualisent leurs savoirs-faire pour améliorer le cadre de vie des Marcoussissiens !
architecte,villes & administrations aménagement urbain interview projet d'artisteUn partenariat unique entre l'artiste Coskun et normaclo™ pour la ville de Marcoussis
Qui est l'artiste COSKUN ?
Salih COSKUN est né en 1950 au pied de la montagne Ararat en Turquie. Il vit et travaille à Paris depuis 1980. Peintre et sculpteur, il expose dans les foires d'art et en galerie, en France et à l'étranger. Parmi ses expositions, citons celles du musée des Beaux-arts de Troyes en 2002 et du musée des Avelines de Saint Cloud en 2013 qui lui consacrèrent rétrospective et exposition personnelle. Le Sénat a également présenté ses sculptures dans le jardin du Luxembourg et l'Orangerie (2003 et 2007).
Depuis quelques années, il se mesure davantage aux espaces avec la réalisation de sculptures monumentales sur des sites spécifiques : 'Main verte' en Suisse (2014), 'Tandem' et 'En Un / En Deux' à Marcoussis (2016), 'Mediterranean Body' en Corée et à l'occasion de la Nuit Blanche à Paris (octobre 2016).
Accédez au site internet de l'artiste : www.coskun.fr/
Comment est né ce projet de sculpture en acier corten ?
COSKUN - « J'ai été invité par la ville de Marcoussis à réaliser une œuvre originale pour l'espace public et pour un écrin paysager. J'avais envie de faire un projet différent de ce que je fais habituellement : je sculpte dans la masse du bois à la tronçonneuse. Là, il fallait pérenniser l'œuvre mais aussi s'intéresser à la technique industrielle de la découpe au laser, et dans un matériau que je n'avais encore jamais utilisé. Mais je savais que le corten répondrait bien à mon projet de sculpture. »
Pourquoi avoir fait appel au fabricant de clôtures normaclo™ ?
COSKUN - « C'est à partir de la collection de clôtures dessinées par le peintre Ronel que l'idée m'est venue. Je souhaitais pousser les possibilités de la technique sur du métal découpé pour créer une sculpture.
J'ai d'abord réalisé la maquette en carton au 1/15 de la première sculpture, intitulée 'En Un, en Deux'. C'est à partir de cette maquette, et en accord avec le bureau d'étude de normaclo™, que nous avons décidé de l'angle d'ouverture entre les plaques et du degré de la soudure pour l'assemblage.
L'échange avec les équipes de normaclo™ s'est fait facilement même si ce projet était atypique. Les problématiques liées à l'assemblage dans l'espace ont été vite résolues. Ma démarche artistique se calait aux procédés techniques de la société normaclo™. L'un comme l'autre, nous devions nous adapter et c'est en ça que le projet était intéressant. ».
Quels sont vos prochains projets de sculpture ?
COSKUN - « L'accueil fut très chaleureux le jour de l'inauguration officielle le 18 septembre dernier. Ce premier essai m'a donné envie de poursuivre le travail de l'acier corten et depuis, j'ai réalisé une autre sculpture avec normaclo™.
Baptisée 'Tandem', cette seconde sculpture est plus ronde en taille et plus large en volume. Toujours sur le même principe de découpes, de vides et de pleins, qui complètent le volume. Cette sculpture est actuellement présentée dans l'atelier du sculpteur. »